logo

Préparer votre voyage USA

Pas de voyage réussi sans avoir pris soin de le préparer à l'avance ! Voici quelques informations, conseils et astuces pour préparer au mieux votre road trips aux USA.

 

Préparer votre voyage USA

Pas de voyage réussi sans avoir pris soin de le préparer à l'avance ! Voici quelques informations, conseils et astuces pour préparer au mieux votre road trips aux USA.

 

Les USA en France


  Les USA en France

Ambassade des États-Unis

2 avenue Gabriel - 75382 Paris Cedex 08
Tél. : 01 43 12 2 01

Consulats des États-Unis : Paris

2  rue St Florentin - 75001 Paris
Tél. : 08 99 70 37 00
Courrier : 2  rue St Florentin - 75382 Paris Cedex 08

Postes Consulaires US sur le territoire Français

Les postes consulaires de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Rennes, Strasbourg et Toulouse ne sont pas autorisés à fournir des visas mais fournissent une assistance aux citoyens américains (renouvellement de passeport, services notariaux, enregistrement, etc.) dans leur district consulaire en collaboration avec le service des citoyens américains de l'ambassade des États-Unis à Paris.

Office du tourisme

Il n'existe plus d'office de tourisme des États-Unis en France depuis 1996. Ce dernier a été remplacé par une association  (Visit USA Comitee France) qui transmet des informations uniquement par téléphone au 0899 702 470 (fermée au public).

  • Express Conseil  Limited : Cette société basée à Paris représente, entre autres, les offices de tourisme du : Colorado – Arizona – Louisiane & Nouvelle Orléans – Certains états du Sud des États Unis
    Tél. : + 33 (0)1 44 77 88 05
  • Duxin Marketting & Com : Cette société basée à Neuilly représente, entre autres, les offices de tourisme du : Wyoming – Montana – South Dakota – Idaho – Oregon – Utah
    Tél. : + 33 (0)6 69 13 12 09
  • Americana French Gateway : Cette société basée à Lyon représente les états & régions : Kentucky, Mississippi, Tennessee, Minnesota, Upstate New York
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visa

Les français, désirant effectuer un séjour touristique et/ou d'affaires d'une durée inférieure à 90 jours, rentrent dans le cadre du programme d'exemption de visa auquel la France participe et en sont par conséquent dispensés. Le voyageur doit alors présenter un passeport à lecture Optique en cours de validité à l'inspecteur de l'immigration et projeter un séjour de 90 jours maximum (le billet aller-retour constitue une preuve suffisante). Dans le cadre de ce programme, il ne sera pas possible, une fois sur le territoire américain, de changer le statut du visa ou de prolonger le séjour au delà de 90 jours.

Téléphone France → USA

00 – 1 + code régional ou ville (sans le 0) + numéro correspondant

Décalage Horaire

6 heures avec la côte Est et  9 heures avec la côte ouest. Sauf une grande partie de l'Indiana, l'Arizona, Hawaii, Porto Rico, les Iles Vierges Américaines et les Samoas, les États-Unis ont un horaire d'hiver et un horaire d'été. Le changement d'heure s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le premier dimanche d'avril.

Durée de vol

±  8 h (vol direct  - côte Atlantique ) / ±  12 h (vol direct  - côte Pacifique )

Les USA en bref


 Les USA en bref

Road trips au USADrapeau officiel depuis 1960,  constitué de treize bandes de tailles identiques (7 rouges et 6 blanches) représentant les treize colonies originelles, connues sous le nom de « Old Glory », qui se soulevèrent contre la couronne britannique pour affirmer leur volonté d’indépendance. La partie supérieure gauche, concentre dans un rectangle bleu 50 étoiles (9 rangées de 6 et 5 étoiles) blanches qui symbolisent chacune un états de l’union. Ce drapeau, servit de base à la réalisation de nombreux autres, tels que les drapeaux du Chili, de Porto Rico, du Liberia ou encore de la Malaisie.

Frontières

  • Canada : 8 893 km
  • Cuba : 29 km (Base navale de Guantanamo Bay)
  • Mexique : 3 326 km

Géographie

Les Etats Unis continentaux (Alaska et Hawai exclus)  couvrent une superficie d’environ 7, 8 millions de Km², soit environ 16 fois celle de la France (4ème rang Mondial après la Russie, le Canada et la Chine). La distance d’un Océan à l’autre, de l’Est vers l’Ouest,  est de 5500 km et, du Nord au Sud, entre la frontière Canadienne et le golfe du Mexique de 2500 à 3000 km. Le point le plus méridional, l’archipel des Keys, au Sud de la Floride se trouve à la même latitude que le Sinai, quand le point le plus septentrional, au Nord du Lac supérieur, à la hauteur de Kharbin en Mandchourie ou encore Oulan Bator en Mongolie. C’est dire l’immense variété des zones géographiques et climatiques qu’offre le pays. Le seul territoire des Etats Unis est plus vaste que celui de 13 Etats de l’Europe réunis. En raison de leur étendue, les Etats Unis participent à des mondes géographiques différents. On y distingue quatre grands secteurs différents : l’Est, le Centre, les Montagnes,  le Pacifique ; L’est fait partie du monde Atlantique, l’Ouest dépend très largement des influence de l’océan Pacifique, tandis que toute la partie centrale, de loin la plus étendue, est isolée de l’Ouest par la chaîne des Rocheuses et séparée (mais non isolée) de l’Est par la ligne des Appalaches. La zone centrale trouve ses débouchés normaux, vers le Nord, grâce aux grands lacs et à son émissaire naturel, le Saint Laurent, et vers le Sud, grâce au Mississipi et à son extraordinaire réseau hydrographique. La densité de la population est faible (29 h/km²). L’Etat le plus grand est l’Alaska (1530000km²) ;  le plus petit, Rhode Island (4002km²). L’Etat le plus peuplé est la Californie (plus de 33 millions d’habitants) ; le moins peuplé, le Wyoming (500 000 h). La frontière sud des Etats-Unis, avec le Mexique, est la plus fréquentée du monde, avec plus de 120 millions de passages chaque année.

Point culminant

Mount Mc Kinley

Mont McKinley

Le Denali, anciennement mont McKinley, est la plus haute montagne d'Amérique du Nord. Situé au centre de l'Alaska, aux États-Unis, il culmine à 6 190 mètres d'altitude.

Climat

Le climat est continental dans la plus grande partie du pays avec des hivers froids et enneigés, surtout dans le Nord et le Nord Est, et des étés chauds, même très chauds, notamment sur les Côtes humides de l’Est et du Sud. La chaleur est plus supportable, dans la sécheresse estivale de l’Ouest.  Les chaînes montagneuses qui  s’étirent principalement sur un axe Nord / Sud , n’empêchent pas, l’hiver, les vents froids du Nord de souffler très loin vers le Sud ou , l’été, les masses d’air chaud d’avancer vers le Nord . Ces montagnes, proches des côtes, ne permettent au Pacifique d’exercer  une influence adoucissante  que sur une zone côtière relativement étroite. Il en va de même pour l’Atlantique,  sur une région qui reste assez limitée.

Meilleure(s) période(s) :
Les périodes les plus favorables sont donc le printemps, généralement court, qui devient vite un été chaud  et surtout l’automne, long, le plus souvent sec (Indian Summer) de début septembre jusqu’à la seconde quinzaine de Novembre  (New York/Côte Est).

L’été est une bonne saison pour toutes les régions situées en altitude, au dessus de 1500 m,  comme les montagnes Rocheuses, le bord du Grand Canyon, les montagnes côtières de l’Ouest,  les Appalaches, les hauteurs de la nouvelle Angleterre (à l’Est)  et aussi, de la Californie au Canada, pour une bande côtière rafraîchie par un courant marin froid. L’été est également la bonne saison pour découvrir l’Alaska, de Mai jusqu’à la fin septembre.

La Floride est une région à découvrir de préférence l’hiver  où l’on peut pratique tous les sports nautiques tandis qu’il est possible de pratiquer les sports d’hiver dans les Rocky Mountains (Rocheuses) ou la Sierra Nevada.

Hawaï (à quelque 5 000 km des côtes californiennes), en raison de son climat tropical uniforme permet un séjour agréable toute l’année .

Capitale

Washington

Monnaie et cours

Dollar US (= 100 cents) - Code : USD // cours (2010) – USD = 0,70 €

Billets

$1, $5, $10, $20, $50, $100.
Tous les billets sont de la même couleur. Des coupures de $2 peuvent se trouver en circulation, mais sont rares.

Pièces

  • penny  : 1 cent
  • nickel : 5 cents
  • dime : 10 cents
  • quarter : 25 cents
  • half-dollar : 50 cents - La pièce de $1 & le half-dollar sont peu utilisés.

Change

Se munir de préférence de Dollars et d’une carte de crédit (American Express, Diners Club, Discover, MasterCard ou la Carte Bleue (VISA) sont les plus fréquemment utilisées. Les Etats Unis ne son pas dotés de carte à puce (pas de code confidentiel). Le paiement s'effectue donc par simple glissement dans la machine. Il est important de rester vigilant .

Taxes

Les prix sont toujours mentionnés hors taxes. Ces dernières  varient suivant les états et les villes (en moyenne 6%). Impossible de les récupérer  hormis en Louisiane où elles sont récupérables à l'aéroport de la Nouvelle Orléans.

Dans les cafés, bars, restaurants, il faut  ajouter le  "tip" (pourboire) qui rémunère le service du personnel qui ne reçoit qu'un salaire fixe généralement assez modeste. Le "tip" est d'environ 15% à 20% du prix affiché, c'est à dire du prix réel sans la taxe.  Il est  d'usage de laisser un pourboire de 15% au chauffeur de taxi et  $1 ou $2 au porteur de valises à l'hôtel.

Courant électrique

Prise électrique en voyage aux USA

110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes).
Les prises de courant américaines ont des fiches plates, se munir d'un adaptateur.

Ambassade de France aux Etats Unis

4101 Reservoir road NW
Washington DC
Tél :  [1] (202) 944 60 00 - Fax : [1] (202) 944 61 66
Site Web : ambafrance-us.org

Principales représentations Consulaires Françaises aux Etats-Unis (pour vos programmes)

  • Los Angeles
    Consulat Général de France à Los Angeles
    10390 Santa Monica Boulevard, Suite 410 - Los Angeles
    Tél : (310) 235-3200 - Fax : (310) 479-4813
    Horaires d’ouverture : lundi au vendredi de 8h45 à 12h15
  • San Francisco
    540 Bush Street - San Francisco
    Tél : 415-397-4330
    Horaires d’ouverture : lundi au vendredi de 9h à 12h30
  • Miami
    Espirito Santo Plaza, suite 1050, 1395 Brickell Avenue - Miami
    Tél : 305 403 41 50
    Horaires d’ouverture : lundi au vendredi de 9h à 12h30

Les Adresses

Les avenues sont très souvent sur un axe Nord/Sud coupées en perpendiculaires par de longues rues. Les Bâtiments sont regroupés sous forme de « blocs » eux mêmes séparés par une rue. Le n°1530 peut être situé entre le 15ème et le 16ème bloc. On peut passer aussitôt au 1600. Attention également à la mention N, S, E, ou W avant le nom de la rue qui peut être "à cheval" sur plusieurs quartiers.

Les Mesures

Le système métrique est très peu utilisé dans la vie courante. Ci contre, les conversions les plus usuelles :

Températures

  • Point de congélation : 32° Fahrenheit : 0° Centigrade
  • Point d'ébullition : 212° Fahrenheit : 100° Centigrade
  • Température du corps : 98,6° Fahrenheit : 36,9° Centigrade
  • Degré Fahrenheit = (degré centigrade x 9/5) + 32
  • Degrés centigrades = (degrés Fahrenheit - 32) x 5/9

Capacités

  • 1 gallon américain = 4 qt = 3,785 litres
  • 1 quart (qt) = 2 pt = 0,946 litres
  • 1 pint = (pt) = 16 fl.oz. = 0,473 litres
  • 1 ounce liquide (fl.oz.) = 29,56 millilitres

Longueurs

  • 1 yard (yd) = 3 ft = 91,43 cm
  • 1 mile (mi) = 1760 yd = 1 609 m

Jours fériés

  • 1er janvier : Nouvel An
  • 3ème lundi de janvier : Martin Luther King's Birthday
  • 3ème lundi de février : President's Day
  • Dernier lundi de mai : Memorial Day
  • 4 juillet : Independance Day
  • 1er lundi de septembre : Labor Day
  • 2ème lundi d'octobre : Columbus Day
  • 11 novembre : Veterans'Day
  • 3ème jeudi de novembre : Thanksgiving
  • 25 décembre : Noël

Conduire aux USA


  Conduire aux USA

L’essentiel du parc locatif est constitué de voiture à essence, le diesel étant quasiment au même prix que le super. Les véhicules sont pratiquement tous dotés de boîte automatique. Cela surprend un peu au départ, mais l’habitude vient assez vite.

Tous les programmes que nous vous proposons incluent les transferts chez les loueurs ainsi que l'assistance d'un accompagnateur chauffeur qui vous assistera dans vos démarches.

Circuit au USA en Harley Davidson Location de cabriolet pour road trips aux USA

Mais, dans le cas, où vous vous rendriez seul aux USA, vous récupéreriez votre véhicule, dès votre arrivée à l’aéroport, soit aux guichets des loueurs à l’intérieur du Terminal (en fonction des aéroports) , soit , le plus souvent à l’extérieur. Dans ce cas il vous faudra emprunterer une navette spécialement prévue pour cela qui vous conduira au guichet de la compagnie de location (Car rental). Ces navettes sont soit aux couleurs d’un seul loueur soit communes à toutes les sociétés de location. Lors de la restitution du véhicule, si vous souhaitez le déposer à votre aéroport de départ, vous laisserez la voiture au Parking réservé aux sociétés de location. Un employé de la compagnie traitera votre dossier de façon électronique, directement sur le Parking. Une navette vous conduira ensuite au Terminal de départ.

Pour information

Il est plus intéressant de louer la voiture avec un kilométrage illimité, surtout au delà de 150 miles/jour  
Si vous faites du U Drive (retour du véhicule à son point de location initiale ou dans le même Etat) : Pas de frais
Si la restitution du véhicule se fait dans une autre ville (One Way Rental) : Frais de 250 USD (exemple du véhicule pris a Las Vegas et restitué à Los Angeles ou inversement) - Ces frais sont la Drop off charge

Tva & Assurances

Toujours avoir en tête le fait qu’il faut rajouter au prix annoncé par le loueur, la TVA (Taxe locale) ainsi que l’assurance. Concernant l’assurance il faudra bien vérifier qu’elle prend en charge les personnes transportées, de même qu’elle autorise les conducteurs multiples.

  • Assurance au tiers (obligatoire) : P.D.W (Physical Damage Waiver)
  • Assurance tous risques (facultative) : F.C.W (Full Collision Waiver)

Age & Ceinture de sécurité

Il est difficile de louer un véhicule aux USA si l’on à moins de 21 ans. Le Permis national suffit … bien vérifier que vos compagnons de route prennent le leur, si vous ne voulez pas avoir à conduire de bout en bout.

Le port de la ceinture est obligatoire. Nombreux sont les panneaux qui vous le rappellent (Buckle Up … It’s Our Law)

Essence

Prix de l'essence au USA en Harley Davidson

Le prix de l’essence aux USA est nettement moins élevé qu’en France en raison d’une politique de Taxes différentes  Le prix varie selon les états (Différences de Taxes / Approvisionnement / Saisons)
L’essence « sans plomb » ou Regular est l’équivalent de notre « super 95 »
Compter entre 2,55 USD et 3,20 USD/Gallon (0,56 €/litre & 0,80 €/litre).
RAPPEL : 1 Gallon = 3,78 litres

Feux tricolores

Les feux tricolores sont situés après l’intersection. Il faut donc prendre soin de s’arrêter avant, sous peine d’être au milieu du carrefour. S’il n’y a pas de feu à une intersection, vous trouverez un stop. Tout le monde marque l’arrêt et le premier à passer est le conducteur qui est arrivé le premier au carrefour. Quel civisme !

Les routes

  • Les autoroutes : Aux USA elles portent le nom de Interstates et sont pour l’essentiel gratuites, sauf dans les grands pôles urbains . Des péages sont alors installés et permettent d’éviter le gros des embouteillages
  • Les nationales : Appelées US Highways, elles offrent un environnement moins monotone que les Interstates et évitent pour beaucoup les agglomérations . Concernant leur vitesse autorisée il n’y a pas de différences avec les Autoroutes (Interstates)
  • Les State Highways font partie d’un réseau financé par les états eux mêmes et sont de qualité sensiblement équivalentes aux US Highwyas.
    Tout au long de votre périple vous croiserez  également toutes sortes de  routes comme des routes plus typiques qui passent dans la campagne profonde américaine . Elles portent le nom de Farm Road ou Ranch Road et traversent pour certaines des propriétés privées . Les Itinéraire Bis, sont ici appelés Alternate Road  et sont estampillées des trois lettres « Alt » . Comme chez nous, elles offrent souvent une « alternative », plus pittoresque, au trajet habituel .
  • Autres repères : Rest Area (aires de repos) / Picnic Area (aire de repos avec possibilité de manger) / Park Roads (route traversant les parcs nationaux ou régionaux) / Recreational Roads (route touristique à caractère pittoresque)
Route au USA en Harley Davidson

La vitesse autorisée

Chaque état applique ses propres règles . Mais ces règles sont à peu de chose près identiques sur l’ensemble du continent .

  • Grands Axes : Entre 70 et 75 Miles/heure (mph) soit 115 /120 km/h  
  • Ville : 25 mph (40 km/h)

La vitesse est encore plus réduite dans les parcs nationaux : 30 à 45 mph (50 à 70 km/h)
Dans tous les cas, une présence policière assez importante (Highway Patrol, Municipal Police, State Troopers, Rangers) veille au respect des règles et …gare aux contraventions, plutôt salées, même si le fait d’être étranger peut conduire à une certaine indulgence de la part de la « maréchaussée ».

Manger aux USA


  Manger aux USA

Contrairement à certaines idées reçues, bien manger aux Etats-Unis n’a rien du pari impossible ! Au cours de son histoire, le "Pays continent" a accueilli tous les peuples du monde et avec eux le meilleur de leurs cuisines. Une différence, toutefois avec la vieille Europe, et elle est de taille : le format ! On entre de plain-pied dans le royaume de la démesure : ici, les portions sont du genre XXL ! Que vous soyez au « Chinois », dans un Italien ou dans un restaurant Mexicain … attention aux assiettes, elles ont du répondant. Mieux vaut donc être prudent quand vous passerez commande et limiter votre choix à un seul plat. Dans la plupart des restaurants où on vous sert à table, (en opposition aux Self) on proposera le plus souvent une salade en entrée. Il est donc préférable d’en rester là et de voir après, si l’appétit est toujours au rendez vous.

Après la taille des portions, l’autre surprise viendra du prix ! Ils sont inversement proportionnels au contenu de votre assiette. En d’autres termes, vous mangerez bien, copieusement et à moindre frais !  Si l’image de la nourriture américaine reste associée au Fast Food et à son emblématique Hamburger, décliné à toutes les sauces, vous constaterez qu’il existe une foule de petits restaurants, de toutes nationalités, mais également typiquement américains, qui proposent des repas simples mais savoureux, voir même… équilibrés.

Le petit-déjeuner

Petit déjeuner en road trips aux USA

C’est le repas le plus important pour un américain. Le repas de midi étant accessoire, le petit déjeuner est l’occasion de faire un vrai repas où les œufs ont  souvent une place de choix.  Le café étant quant à lui très secondaire, relégué au rang de breuvage, le plus souvent insipide. Il est d’ailleurs laissé à la discrétion du client qui se sert autant de fois qu’il en veut. Si vous êtes amateur de café, mieux vaut emporter avec vous des dosettes (ex. Nescafé)  afin d’améliorer l’ordinaire .

Grand nombre d’américains consomment le petit déjeuner  en dehors de chez eux, dans des établissements spécialisés . Le service est soit sous forme de Self soit à la commande (servi à table). Un panel assez large de plats est proposé avec principalement des œufs agrémentés de lard (Bacon). Ce dernier est plutôt épais et grillé à souhait, à la limite du craquant. Les œufs vous sont servis de différentes façons :

  • Up : Cuisson traditionnelle
  • Over easy : des deux côtés
  • Scrambled : brouillés
  • Boiled : mollets
  • Hard Boiled : durs
  • Omelet : omelette


Les œufs sont également agrémentés de différentes saucisses (sausage) et peuvent être accompagnés de Hashbrowns, une préparation de pomme de terre râpées comme des carottes, puis revenues à la poêle.

Il existe bien sûr  une version mexicaine qui agrémente les œufs de petits piments verts ou rouges, de haricots rouges et bruns, souvent sous forme de purée,  et accompagnés de tomates . Il vous faudra donc demander des Huevos Rancheros. Ils peuvent également être proposés accompagnés de pommes de terre sautées.

Si vous êtes du genre « bec sucré », vous  goûterez alors aux Pancakes,  une sorte de crêpe, plutôt épaisse, que l’on savoure nappée de sirop d’érable ou encore le French bread (littéralement  "pain Français") qui n’est autre que du pain perdu et où le pain, est expressément fabriqué pour être consommé sous cette forme. Tout cela est bien sûr calorique et devrait pouvoir vous faire tenir… jusqu’au soir.

Restaurants

Cuisson de la viande rouge en road trips aux USA

Vous trouverez aux USA toutes les cuisines du monde et le plus souvent  excellentes. Il y a même de bons restaurants américains où, bien sur, le point fort est essentiellement la viande rouge. Ici pas de Nivernais ou de Charolais, mais une viande (souvent dopée aux hormones) aux qualités gustatives indéniables. Attention, le mode traditionnel  de cuisson est du genre plutôt cuit, donc il vous faudra être attentif si vous êtes amateur de viande saignante. Demandez à goutter au T Bone, une double entrecôte avec l’os en T… savoureuse !  Le amateurs de Hamburgers, les vrais, devront absolument éviter les traditionnelles chaînes de Fast Food mais plutôt goutter à ceux préparés dans les Family Restaurants. Ils sont préparés sur place, beaucoup plus goutteux et nettement plus consistants. Avis aux amateurs !

Pour vous y retrouver :

  • Blood Rare : bleue
  • Rare : saignant
  • Medium : à point
  • Well done : bien cuit


Attention, si vous souhaitez une viande saignante, il vous faudra bien insister sur le Rare ou le Blood Rare.

Les amateurs de salades trouveront leur bonheur dans les Salad Bar, qui proposent  pour beaucoup des buffets de salades et de crudités au grand choix… Vous vous servez autant que vous le désirez et là encore le prix est très light.

Delicatessen

Les Deli, comme on les appelle ici, sont surtout répandus sur la Côte Est des USA (NYC entre autre) mais on en trouve également dans le Sud Ouest du pays. Les Delicatessen servent les spécialités juives d’Europe centrale, importée par les immigrés au début du 20ème siècle et fonctionnent, pour la plupart, essentiellement sur la base de vente à emporter de produits prêts à consommer. Ils constituent une véritable institution du paysage urbain, permettant aux citadins pressés lassés des produits de fast food standards, de se restaurer rapidement et de trouver en un même lieu tout ce dont ils ont besoin quand ils n'ont ni envie de cuisiner chez eux, ni le temps de manger au restaurant.

Les Deli sont un mixte ente l’épicerie fine et le lieu de restauration rapide, on l’on trouve des menus plutôt variés, sains  et où les sandwichs sont préparés à la commande . Vous y trouverez des salades, des omelettes, des fromages, des soupes, toutes sortes de plats influencée par la cuisine Ashkénaze où la viande fumés (Pastrami) est préparée souvent en sandwich, avec du pain au cumin agrémenté de cornichons aigre doux ou de pickles. On y trouve également toutes sortes de  boissons, de la pâtisserie et de la boulangerie (bagels)

Pourboires (Tips)

Ils ne sont jamais compris dans l’addition (painful). Prévoir, en moyenne, 15 % pour le service. Attention, la plupart du temps les prix sont affichés à l’extérieur ou sur la carte en « Hors Taxe ». Il faut donc penser  à rajouter la taxe locale (TVA) qui varie selon les états (entre 7% et 12 %).